🇯🇵🇫🇷La culture Japonaise en du point de vue de Français~

Qu’est ce que nous, le Japonais, pensons quand nous entendons le mot ¨la France¨.
La baguette, du vin, foie gras, French Kiss, la tour Eiffel, Napoleon, Montesquieu, Guillotine, etc.
Nous remarquons que la plupart des mots porte sur la cuisine ou l’histoire. Mais la culture ?

Nous sentions que la culture française existe autour de nous, mais en réalité, nous ne connaissons rien au sujet de la culture, la politique, ou l’économie française. Est-ce que cela a vraiment de l’importance pour nous ? En effet, dans la mentalité japonaise, la France est un pays très éloigné et donc pas très présent dans nos pensées quotidiennes.

En revanche, j’ai observé que les français connaissent beaucoup plus sur le Japon et sur la culture japonaise. Presque tous les jeunes savent les noms des 4 grandes iles japonaises (bien sur que leur prononciation est tellement affreuse qu’on a du mal à reconnaître le nom des iles). De plus, ils peuvent à peu près placer Tokyo et Kyoto(ils ont aussi entendu de Sapporo ; malheureusement ils croient que Sapporo est un nom de bière ). En outre, presque tous les français que j’ai connus ont mangé au moins une fois dans leur vie du sushi.
Par ailleurs, après 17h , la plupart des français se relaxent en lisant des mangas. Les plus populaires séries japonaises incluent Takeshi’s Castle et Iron Chef.

Il est important de remarquer que je ne parle pas nécessairement des français qu’on rencontre à Japan Expo ou aux Manga Cafés, mais du français moyen qui n’est jamais allé au Japon et qui n’a jamais rencontré de japonais.

Comme la culture japonaise reste toujours populaire en France, il n’y a pas mal de similarités entre nous et les français qui ont adopté quelques-unes des coutumes japonaises. Par exemple, ils sont assez à l’aise avec les baguettes, ils aiment aussi Final Fantasy et ils pleurent comme nous lors de Final Fantasy Ⅶ quand Aeris meurt. De plus, ils regardent One Piece ou Dragon Ball Z, ils aiment recycler, utiliser des préservatifs, et eux aussi trouvent qu’ils travaillent trop(en réalité, ils font des efforts impressionnants et beaucoup de grèves afin de travailler moins et dans de meilleures conditions).

Evidemment, il y a beaucoup d’autres aspects de la culture japonaise qui existent aussi dans la vie quotidienne française, mais il y a aussi plein de choses bizarres typiquement françaises pour lesquelles on aurait besoin d’une vie entière pour les comprendre.

Somme toute, la société française d’aujourd’hui est devenue tellement inondée par des éléments culturels japonais que ceux-ci sont un facteur-clé dans la compréhension de la culture française contemporaine.